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La Province – Pour sauvez le café, bâillez !

L’agence montoise Just Let Minot, créée par Cédric Minot, n’est plus à présenter. Elle continue de surprendre par ses idées originales. Une ONG a décidé de la nommer responsable de communication pour un sujet qui touchera chacun d’entre vous.

Au bureau, dans un bar, à la maison, en vacances, après un repas… Le café est partout ! Cette année, Fairtrade Belgium veut tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui guette le café. Ce breuvage est consommé aux quatre coins du monde, de mille façons différentes et existe en une quantité infinie de saveurs. L’ONG Fairtrade défend la filière de production équitable du café, qui respecte les droits des producteurs. Pour sa communication, Faitrade Belgium, qui fait partie de l’ONG Fairtrade International, a choisi l’agence montoise de Cédric Minot « Just Let Minot ». Créée il y a trois ans, la société s’est mise au service de plusieurs entreprises locales pour qu’elles bénéficient de moyens de communication stylés, léchés et rentre-dedans. Des affiches plus décalées que jamais. Dans ce cas-ci, Cédric Minot a décidé de participer à une compétition internationale pour réaliser la communication autour des menaces qui
pèsent sur la filière du café. « Et l’agence a été choisie », se réjouit Cédric Minot ! Son esprit décalé est plus présent que jamais dans cette nouvelle campagne. « Nous sommes plusieurs Montois à avoir bossé
sur ce projet et depuis qu’il est lancé, nous invitons des influenceurs et des acteurs connus à le partager. » Mais concrètement, cette nouvelle campagne de l’ONG Fairtraide Belgium, quel est son but ? « En fait, elle veut sensibiliser la population belge aux injustices économiques, sociales et environnementales dans la filière du café, lesquelles sont aggravées par la réalité de plus en plus menaçante du changement climatique. Nous invitons les animateurs télé ou radio et même les influenceurs à bâiller et ensuite, expliquer la raison de ce bâillement à leurs auditeurs où à leurs téléspectateurs. C’est comme ça que le message passera davantage auprès de la population », affirme Cédric Minot. Agir avant qu’il ne soit trop tard Lorsqu’on consomme du café, c’est souvent pour se réveiller, attaquer la journée du bon pied ou tout simplement s’offrir un moment de détente. Alors imaginez, le temps d’un instant, un monde sans café ! « Pour Fairtrade Belgium, et nous, citoyens belges, cela semble impensable non ? », poursuit le Montois. « Le changement climatique menace l’avenir du café », affirme-t-il. En effet, une étude commandée par Fairtrade montre que le changement climatique a déjà un impact sur la production de café. « Des périodes de chaleur persistantes (supérieures à 30o) réduisent le rendement de la récolte de café ainsi que la qualité du café. Le Brésil, premier producteur mondial de café, a vu une grande partie de sa production perdue en 2021 en raison à la fois d’une longue sécheresse en début d’année et d’un pic hivernal inattendu en juillet. Un désastre pour les producteurs de café brésiliens », souligne Fairtrade Belgium. Enfin bref, si vous êtes animateurs radio, télé ou influenceurs, et que vous êtes amateurs de café, cette campagne de sensibilisation est faite pour vous !
CHARLY MERCIER

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