Le plus loooOoong
baillement du monde

Comment ça fonctionne ?
Upload une vidéo en selfie de toi en train de bâiller et celle-ci sera mise à la suite des autres sur la plateforme pour créer le plus long bâillement du monde. Tente ta chance pour gagner un des quatre prix* offerts par nos généreux partenaires, Anders Reizen, Galler, Hotel HemelhuysJava Coffee. *Description des prix dans le règlement du concours.

Lorsqu’on consomme du café, c’est souvent pour se réveiller, attaquer la journée du bon pied ou tout simplement s’offrir un moment de détente. Alors imaginez, le temps d’un instant, un monde sans café! Pour Fairtrade Belgium, la plupart des citoyens belges et même vous, c’est presque impensable non? Une chose qui est claire pour tout le monde: quand on est fatigué, on baille, quand on baille, on est moche, et donc pour éviter ce genre de tête, le café Fairtrade est la solution parfaite. Car si un monde sans café vous mènera à un bâillement sans fin qui vous défigurera, un monde dans lequel le café n’est plus cultivable est lui aussi défiguré. Avec plus de justice sociale, nous pouvons éviter ce monde. Ce n’est qu’avec un revenu décent que les producteur·rice·s de café peuvent s’adapter au changement climatique.

  • People
    People

    Fairtrade donne accès à une multitude de formations et des programmes particuliers, pour apprendre à s’adapter aux changements climatiques, améliorer le rendement, la qualité, diversifier ses cultures, transiter vers l’agriculture biologique et l’agroforesterie, etc.

  • PROSPERITY
    PROSPERITY

    Grâce au prix minimum et la Prime Fairtrade, les caféiculteur·rice·s reçoivent un revenu décent et stable, leur permettant de se projeter dans l’avenir et d’investir dans des techniques de production durables et plus résilientes.

  • PLANET
    PLANET

    Les standards environnementaux de Fairtrade sont stricts: pas d’utilisation de pesticides dangereux, protection des ressources naturelles, établissement par les caféiculteur·rice·s d’un plan d’action climat propre à chaque coopérative.

Café de la presse

Un constat au goût amer et un climat d’urgence pour le café

Vagues de chaleur. Jours de sécheresse. Pluies diluviennes. Ces phénomènes sont quelques exemples de l’expression de l’impact du changement climatique qui se fait ressentir partout dans le monde. Les phénomènes météorologiques irréguliers et extrêmes liés au dérèglement climatique frappent particulièrement fort le quotidien de millions de caféiculteur·rice·s.

Des revenus insuffisants
et un avenir incertain

La majorité des caféiculteur·rice·s ne gagne pas un revenu vital et paie le tribut des conséquences néfastes du changement climatique. Des 200 milliards de dollars que rapporte le commerce du café dans le monde chaque année, les caféiculteur·rices n’en perçoivent qu’entre 6% et 10%. Des prix instables et bas sur le long terme empêchent les caféiculteur·rice·s de se projeter dans l’avenir, et encore moins d’investir dans des techniques de production plus résilientes aux changements climatiques.

It’s coffee time!
The climate quiz

Tu t’es baladé.e sur la page de notre thématique café-climat et tu crois tout connaitre sur le sujet ? Teste tes connaissances avec ce quiz et défie tes ami.e.s. contre une bonne tasse de café Fairtrade !

Merci à nos partenaires